Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Les légumes

Nutrition

ArtichautArtichaut

L’artichaut a été introduit en France au XVIe siècle.


Diététique

Contient des vitamines A et B1, carotène, potassium, manganèse, phosphore, cuivre et fer. Contient aussi du cyranose qui est une présure utile pour dissoudre les corps gras et aider la digestion des produits lactés. Précieux pour réduire le taux de cholestérol, il demande dans ce cas à être bien cuit. Bénéfique dans les troubles hépatiques. Énergétique mais ne contient que 40 Kcal, pas du tout de lipides, pratiquement pas de protides. Il a la réputation de faire baisser la sécrétion lactée pour les mamans qui allaitent. Il est possible de faire une infusion de feuilles d’artichaut si l’on souffre de troubles hépatiques, dans ce cas on peut en prendre une tasse avant le repas.


Conseils 

Ne jamais le faire cuire à l’avance, ce serait prendre le risque de le rendre indigeste et il pourrait même devenir toxique ! Ne pas le faire cuire dans un récipient en fer ou en aluminium car il s’oxyderait mais choisir un récipient en fonte émaillée ou en terre cuite alimentaire. Conserver l’eau de cuisson qui contient les sels minéraux pour faire un potage.


Page précédente

Page suivante

LES LÉGUMES

Généralités

Artichaut

Asperge

Aubergine

Avocat

Betterave rouge
Brocoli

Carotte

Céleri branches

Céleri rave

Chou

Cresson

Épinard

Fenouil

Haricots en grain

Haricots verts

Navets

Petits pois

Pissenlit

Poireau

Poivron

Pomme de terre

Potiron
Radis noir

Radis rose

Salade

Salsifis

Soja

Tomate

Topinambour

Les légumes :

plaisir et santé

Les légumes sont des trésors de santé qu’il convient de consommer tous les jours si l’on souhaite garder la forme.

Afin de préserver toutes leurs qualités il est important de les manger très frais et de ne pas les laisser séjourner trop longtemps au réfrigérateur.

Ci-dessous :

Artichauts

Licence de documentation libre GNU, version 1.2

A gauche :

L'Empire des légumes, mémoires de Cucurbitus Ier" par Eugène Nus et Antoine Méray, Paris: Gabriel de Gonet, 1861.

Source : http://commons.wikimedia.org

Légumes frais... tellement délicieux et excellents pour la santé !

Généralement, on conseille de ne pas dépasser deux jours après la cueillette mais cela n’est pas toujours facile à mettre en pratique.

Les légumes doivent être lavés rapidement sous l’eau froide et dans tous les cas ils ne doivent jamais rester à tremper au risque de perdre leurs vitamines. Si l’on fait cuire ses légumes dans de l’eau, il est bien de garder cette eau pour réaliser un potage car elle sera riche en sels minéraux. La cuisson des légumes gagne à être de courte durée et la meilleure cuisson est la vapeur douce. On choisira le plus possible des légumes de saison parce qu’ils sont plus riches en vitamines et plus goûteux. Les légumes de couleur foncée et surtout les verts foncés sont recommandés dans les régimes anti-cancéreux.

Il faut manger au moins cinq légumes et fruits par jours pour rester en forme. Si les légumes surgelés ne sont pas l’idéal, il faut reconnaître qu’ils sont souvent plus riches en vitamines que certains légumes que l’on peut trouver sur les étals des supermarchés. Les conserves sont à éviter sauf pour se dépanner. Les aliments en conserves sont considérés comme des aliments morts. Ils n’apportent pas grand-chose à notre santé.

Pour consommer le plus possible de légumes, on peut confectionner des salades variées en les coupant en tous petits morceaux. En procédant de cette façon il est très facile de mettre des légumes crus. Par exemple les haricots verts, les brocolis entre autres seront délicieux si on les coupe en minuscules morceaux et qu’on les mélange à des tomates, de la salade, des radis roses en fines rondelles, du riz créole ou de la semoule, des avocats… Les légumes crus sont bien meilleurs pour notre santé que les légumes cuits. Évidemment, il est très recommandé d’acheter surtout des légumes de l’agriculture biologique. Non seulement leur goût est supérieur mais aussi nous sommes certains de ne pas absorber tous les insecticides, pesticides, nitrates et autres gourmandises si néfastes à notre santé. Même si l’on ne possède pas de jardin, on peut toujours  faire pousser des herbes aromatiques sur un balcon pour avoir le plaisir de les cueillir en pleine fraîcheur. Il est même possible de cette façon de faire pousser des tomates. Les légumes regorgent de vitamines, sels minéraux, fibres et oligoéléments qui sont là pour notre bien-être, il serait dommage de ne pas en profiter.

Légumes : gravure de 1861 Légumes : gravure de 1861

VERSION POUR MOBILE