Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Les légumes

Nutrition

Carotte

La carotte est apparue dans nos cuisines à partir du XVIIIe siècle. Auparavant elle était considérée seulement comme une plante médicinale.


Diététique 

La carotte possède de nombreuses vertus, c’est un légume très consommé en France. Elle est riche en vitamines A, B, C, provitamine A. Elle contient également de nombreux sels minéraux et oligoéléments. Parmi ceux-ci on trouve du magnésium, potassium, sodium, phosphore, cuivre, manganèse, soufre.

La carotte est nutritive mais très peu énergétique. Elle est excellente pour les intestins et elle améliore aussi bien les cas de diarrhées que les cas de constipations. Elle sert de cicatrisant gastrique et intestinal. On lui reconnaît une action bienfaisante sur la peau, elle contribue au rajeunissement tissulaire.

LES LÉGUMES

Généralités

Artichaut

Asperge

Aubergine

Avocat

Betterave rouge

Brocoli
Carotte

Céleri branches

Céleri rave

Chou

Cresson

Épinard

Fenouil

Haricots en grain

Haricots verts

Navets

Petits pois

Pissenlit

Poireau

Poivron

Pomme de terre

Potiron
Radis noir

Radis rose

Salade

Salsifis

Soja

Tomate

Topinambour

Brocoli

Diététique

Il ne contient aucun lipide mais il est riche en sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, silicium, sodium, soufre...) ainsi que des vitamines A, B et C.


Conseils 

Il faut l’acheter bien coloré avec des bouquets serrés, compacts et fermes. Éviter ceux dont les tiges sont flétries, les fleurs tachées et grandes ouvertes. Il est préférable de le manger sans attendre.

Broccoli

Broccoli

Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Son action sur les yeux est incontestable car augmente l’acuité visuelle. Ses graines employées en infusion ont tendance à ouvrir l’appétit. Il est conseillé d’en consommer en cas de décalcification.


Conseils 

Il est recommandé de ne pas peler la carotte afin de bénéficier de toutes ses propriétés, mais dans ce cas il faut impérativement choisir des carottes cultivées biologiquement. On peut les brosser cela est suffisant. Il ne faut oublier que les fanes de carottes sont intéressantes elles aussi car elles sont antiseptiques dans les problèmes de maux de bouches. Le suc de carottes donne de bons résultats contre la toux.


Céleri branches

CéleriAutrefois les Romains et les Grecs utilisaient le céleri comme condiment, c’est donc un légume connu depuis fort longtemps.


Diététique 

Le céleri contient des vitamines A, B, C. Il est riche en oligoéléments et en sels minéraux comme, le magnésium, cuivre, potassium, calcium, fer, phosphore. C’est un reminéralisant, il est bon pour le foie, les reins et l’estomac. Il a des vertus antirhumatismales, il tonifie les nerfs.

 

Conseils 

Il peut se consommer cru et en jus mais on peut aussi le faire cuire. Plus il est consommé jeune, plus il est digeste. Il est recommandé de le consommer rapidement si on veut lui garder tout son croquant


Page précédente

Page suivante

Planche de carotte

VERSION POUR MOBILE