Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Utilisations des plantes médicinales
Première partie

ALCOOLAT

Distillation de plantes fraîches ou sèches avec de l'alcool pur ou additionné d'eau. Résultat d'une macération de plantes fraîches mises à macérer dans un alcool. Cet alcool est ensuite distillé.


ALCOOLATURE

Macération de plantes fraîches dans l'alcool à 90° donnant ainsi des propriétés

actives au liquide.


BAINS

Consiste à verser dans l'eau de la baignoire une infusion ou une décoction de plantes. Les bains très chauds fatiguent, généralement les bains se prennent à partir de 32°. On fait soit une immersion totale du corps, soit un trempage des mains, des pieds et aussi du siège. Pour une baignoire, il faut compter environ 5OO gr de plantes. Parmi tous les bienfaits que l'on peut retirer de cette sorte de phytothérapie, il y a les bains pour différents problèmes de peau, ceux pour des effets antirhumatismaux, les bains toniques, les bains sédatifs, etc…


BOUILLON

Sorte de décoction que l'on prépare avec des plantes entières et que l'on boit bien chaud.


CATAPLASME

Farines ou bouillies de plantes étalées sur un linge pour être appliqué sur une zone précise. Plus le cataplasme est gardé longtemps, plus l'effet thérapeutique est efficace. Les cataplasmes sont révulsifs ou cicatrisants. Ils se posent quelques minutes sur l'endroit du corps que l'on souhaite traiter.


COLLYRE

Il est utilisé dans les cas d'affections touchant les yeux ou les paupières. On peut l'appliquer soit sous forme de gouttes, soit en bain oculaire.


COMPRESSES

Gaze imbibée d'une décoction et appliquer sur une zone précise.


DÉCOCTION

Consiste à faire bouillir une plante dans l'eau durant 10 à 30 minutes pour ensuite la laisser tiédir et l'utiliser. La décoction est plus active que l'infusion ou la macération. Elle s'utilise principalement avec les écorces, les racines et les tiges.


DISTILLATION

Consiste à faire bouillir une plante dans un alambic afin de récupérer les particules entraînées par la vapeur.


ÉLIXIR

Préparation à base d'alcool, alcoolat ou vin médicinal dans laquelle sont mises à macérer des plantes ou des extraits de plantes. L'élixir contient du sucre.


EMPLÂTRE

Préparation à demi solide que l'on modèle pour être adapté à l'endroit du corps où il doit être placé. Contient habituellement de la cire, des graisses ou de la résine.


ESSENCE

Extraction d'une substance par distillation, expression ou incision.


ENVELOPPEMENT

Permet d'entourer complètement une partie du corps à l'aide d'une compresse imprégnée d'une préparation à base de plantes.


EXPRIMER

Extraction du suc d'une plante


EXTRAIT

Liquide obtenu par l'évaporation d'une plante laissée dans de l'eau ou de l'alcool.


FOMENTATION

Sorte de compresse qui n'est conservé sur la partie à soigner que quelques instants.


Page précédente

Page suivante