Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Définitions médecines douces
Deuxième partie

REFLEXOLOGIE

La réflexologie est une thérapie qui possède de nombreux points communs avec la digitopression. Elle est utilisée en complément pour soigner toutes sortes de problèmes de santé. En théorie, la réflexologie considère qu'à certaines zones du pied correspond les différentes parties du corps humain. Cependant, si les praticiens sont tous en accord avec ce principe de base, ils divergent sur de nombreux autres points tels que les causes de l'efficacité de cette thérapie. De plus, il existe de nombreuses différences entre la réflexologie occidentale et la réflexologie orientale.


REIKI

Le Reiki est une discipline issue du bouddhisme tibétain. Les adeptes de cette discipline pensent qu'il est possible de guérir les malades. Ils pensent que si le Ki est faible, la maladie peut s'installer ou que l'individu peut être confronté à des troubles psychologiques. Pour soigner un malade, le praticien utilise son propre Ki afin de renforcer le Ki du patient. Les spécialistes du Reiki ont une éthique qu'ils doivent impérativement respecter. Ils s'emploient à utiliser leurs connaissances pour aider leur prochain. Ils vivent en harmonie avec autrui, positivent en toutes circonstances et s'attachent à toujours faire ce qui est bien.


RELAXATION
La relaxation est une technique de détente physique et spirituelle qui permet de faire face au stress. Si certains stress sont considérés comme salutaires, d'autres stress sont à la longue tout à fait nocifs pour la santé physique et mentale. En pratiquant une bonne relaxation, on parvient à évacuer les tensions génératrices de troubles pouvant entraîner des maladies. Les exercices pratiqués lors des séances de relaxation ont une bonne influence sur le rythme cardiaque, sur la pression artérielle, ainsi que sur les muscles.


SHAOLIN

Le shaolin est un art martial chinois mais il a aussi la faculté d'optimiser la force vitale de l'organisme et, partant de là, il agit efficacement sur le bien-être de l'individu qui le pratique. Le shaolin augmente les forces physiques et permet un développement intellectuel et spirituel. Bien pratiqué cet art martial permet d'obtenir durablement un équilibre et un bien-être qui font échec au stress. Le Kung-fu et le taï-chi-chuan en font partie. Les autres aspects du shaolin sont la méditation et le Qi-jong, dont la pratique augmente le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale.


SHIATSU

Le shiatsu, qui se sert du toucher et de la pression pour activer la circulation de l'énergie le long des méridiens, est une pratique qui vient du Japon. Cette discipline est très diversifiée. On trouve différentes méthodes, comme le zen shiatsu, namikoshi shiatsu, ainsi que la tsubo-thérapie. On connaît également, le shiatsu-macrobiotique, le shiatsu aux pieds nus, le bodywark tantra, le new-age shiatsu, le nippon shiatsu, l'ohashiatsu, le tantsu, et le watsu. La différence entre l'acuponcture et le shiatsu, c'est que dans le premier cas on s'intéresse seulement aux points d'acuponcture, alors que dans le deuxième on agit sur le flux du Qi, c'est à dire l'énergie vitale.


TAI-CHI-CHUAN

Le taï-chi-chuan est une discipline fondée sur le taoïsme. Elle tend principalement à équilibrer le Yin et le Yang. Cette discipline, qui est à l'origine un sport de combat, est surtout utilisée aujourd'hui pour ses capacités à maintenir un bon état de santé et augmenter l'énergie. On rencontre plusieurs styles de taï-chi-chuan, le plus connu est le style Yang. Les personnes âgées tirent des bénéfices intéressants de la pratique du taï-chi-chuan. Elles voient une amélioration de leur système musculo-squelettique et ressentent un mieux être au niveau cardio-vasculaire. Ce ne sont pas là les seuls avantages que la pratique du taï-chi-chuan peut apporter.


YOGA

Né en Inde il y a de cela 5000 ans, le yoga est connu en Occident depuis le XIXe siècle, mais c'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle qu'il a commencé à avoir du succès dans les régions occidentales. Le yoga est un ensemble de règles de vie. Il s'agit dans cette discipline de créer une union entre le corps et l'esprit, entre le corps et l'âme, et enfin l'âme cherche à s'unir à la dimension cosmique de l'être. Le yoga apprend à respirer de telle façon que cela contribue à créer une bonne circulation de l'énergie vitale à travers le corps. Les différentes postures du yoga et les respirations permettent d'accéder à la méditation et à un parfait équilibre intérieur. Les adeptes du yoga tendent à se rapprocher le plus possible de la perfection spirituelle, morale et physique.


Page précédente

Page suivante