Accueil - Aromathérapie - Biorythmes - Chromothérapie - Hydrothérapie - Luminothérapie - Phytothérapie - Sonothérapie - Librairie - Lexique des plantes - Nutrition - Divers - Annuaire - Plan du site

www.bien-être-naturel.info  - © tous droits réservés

 Art du bien-être naturel

Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel Art du bien-être naturel

BOUTIQUE

LIBRAIRIE

ANNUAIRE

THÉRAPIES

NUTRITION

PLANTES

DIVERS

Informations beauté
Cosmétiques, produits de toilette, gymnastique...

La cosmétique bio


Achetons de la cosmétique bio Achetons de la cosmétique bio

de Eve Demange, Anne Ghesquière

Broché: 111 pages

Editeur : Minerva (13 septembre 2007)

Collection : HORS.COLL.


Cet ouvrage très intéressant permet de découvrir tous les conseils pour acheter et utiliser de bons produits de beauté bio. Comment éviter les arnaques, quelles sont les bonnes marques, quelle est l’efficacité de ces nouveaux produits naturels, est-il possible de les fabriquer soi-même, comment choisir les produits de base avec discernement...

Ce guide qui répond à plus de 100 questions est un incontournable pour qui souhaite en finir avec les produits chimiques, dangereux pour la santé.

Le savon d’Alep

Il s'agit du premier savon dur fabriqué dans le monde. Sa composition, définie au VIIIème siècle, n'a pas été modifiée jusqu'à aujourd'hui : huile d'olive, huile de baie de laurier (15 % au minimum et jusqu'à 50 %), hydroxyde de soude, eau.

Réalisé par des procédés artisanaux, il est constitué de matières naturelles, sans aucun colorant, ni parfum de synthèse, sans graisses animales ou adjuvant.

Ses qualités, particulièrement visibles dans le cas des peaux à problème, justifie largement son succès de plus en plus grand. Malheureusement, cette réputation a des inconvénients car il existe de plus en plus d'imitations dont les caractéristiques sont bien différentes.

Le savon d'Alep doit être fabriqué en Syrie, à Alep ou à Damas et comprendre les ingrédients indiqués ci-dessus et seulement eux. Il est donc essentiel de rester très vigilant pour que le produit acheté soit conforme et authentique.

Choisir un beurre de karité de qualité

Il en existe de toutes sortes et leur qualité peut être très variable, c'est pourquoi il faut tenir compte de certains critères essentiels. En effet, il existe plusieurs méthodes pour extraire le beurre de l'amande de cet arbre d'Afrique. La meilleure est l'extraction par pression à froid car la chaleur n'en altère pas les propriétés. De cette manière, tous les principes actifs sont conservés intacts.

Par conséquent, il est recommandé d'éviter la méthode qui implique l'utilisation d'un solvant et celle qui consiste à faire bouillir les amandes pilées.

Il faut donc vérifier l'étiquette qui peut indiquer la mention "Pression à froid" mais aussi contrôler la couleur du beurre de karité. Il doit être de couleur crème et avoir une odeur.



Page précédente

Page suivante


BEAUTÉ ET SOINS

Cosmétiques bio

Savon d’Alep

Beurre de Karité

Soins des cheveux

Règles pour tonifier la peau


Danger de la coloration

Règle pour un ventre plat

Thalassothérapie